Pour sa deuxième édition, le magnifique théâtre antique d’Orange accueillait une affiche digne de réveiller les légions de Jules César. Trivium, Airbourne, Megadeth et Carpenter Brut ont eu l’honneur de pouvoir se produire dans ce lieu antique dont la réputation a traversé les siècles et a accueilli de nombreux artistes talentueux.
Cette année, j’ai eu la chance d’être invité par Seigneurs du métal qui faisait gagner des places. C’était l’occasion d’aller profiter de cette affiche de rêve dans un lieu atypique, c’était d’ailleurs mon premier concert dans ce type de lieux et je dois dire que j’ai été impressionné par ce lieu qui a traversé les époques.
Une fois installé, les premiers acteurs entrent sur scène.
Avec un décor en complet décalage avec le lieu, Trivium nous fait voyager en Asie avec sa mise en scène. Malheureusement, un peu comme un mauvais chinois, le concert n’est pas tout à fait à la hauteur du lieu avec un son assez mal calibré dont un chant quasiment inaudible pour Matt Heafy. Malgré tout, le groupe donnera tout sur scène pour s’en sortir visuellement. Malheureusement, le public reste un peu sourd à ses appels.
C’est le moment de rendre au rock ce qui appartient au rock et pour ça, qui de mieux que Airbourne pour réveiller un théâtre ampli de légionnaires du métal venu s’abreuver de la folie du groupe australien.
Ce soir, Airbourne n’a pas fait que tenir la scène mais aussi le bar en servant au public nombre de gobelets de bière et de whisky-coca. La traditionnelle traversée dans le public a aussi fait son petit effet avec Joël, la tête toujours aussi dure et une énième canette explosée sur sa tête. Le show se prête totalement à la démesure du lieu, et avec une setlist super efficace et un show à réveiller l’ami Auguste admirant le show depuis son piédestal.
C’est avec un petit quart d’heure de retard que les pères du trash metal entrent en scène. Les fans sont venus en masse à la vue du nombre de t-shirts de Megadeth arborés par les légionnaires.
Mais après la prestation d’Airbourne, le groupe peine à remuer la foule avec le retour de problèmes de son et surtout les problèmes de voix de Dave Mustaine, qui est malade. On assiste plus à une version orchestrale du groupe, ce qui n’est pas dénué d’intérêt. Kiko Loureiro fera de son mieux pour prendre la pose et jouer avec le public, mais on sent que le public est un peu déçu. Dave prendra la parole pour expliquer la situation et invitera même Matt Heafy le temps d’un morceau pour redonner du souffle au concert, ce qui sera bien utile.
Malgré tout, Dave ira au bout de l’exercice avec beaucoup de courage et le public compréhensif lui rendra bien avec tout de même une belle ovation. Malgré un concert assez moyen, on ne peut que respecter la prestation de Megadeth ce soir qui jouait dans un lieu hors du commun et rendra ce concert historique à sa façon.
C’est avec une arène un peu plus vide que Carpenter Brut compte bien terminer la soirée et les fans du groupe (comme moi) seront aux anges et permettront de finir la soirée sur une note plus festive. La scénographie du groupe ainsi que le son se prêtent parfaitement au lieu et donnent au théâtre une ambiance tout droit sortie de Stranger Things. Le concert est efficace, pas de chichi dans les choix des morceaux et le traditionnel Maniac pour terminer la soirée en toute positivité.
Cette soirée malgré ses hauts et ses bas restera une date mémorable pour moi. L’affiche exceptionnelle, le cadre historique qui donne une autre dimension à la musique métal, une ambiance et un public super cool (ça change des salles parisiennes avec ses gens blasés).
Bref, on est preneur d’une troisième édition en améliorant les couacs de son, l’accès buvette et toilettes. Dans les gros points positifs, pour une fois les places handicapées sont quasiment les meilleures, donc bravo pour ça et les bénévoles et organisateurs étaient super gentils, ce qui contribue au fait de passer une bonne soirée.
Merci encore au Seigneur du Métal pour les places, qui m’ont permis de passer un bon moment en famille.
© Alexandre Fumeron / Afterdepth